Fermeture provisoire

L’antinomie du toucher corporel face à l’épreuve du Covid :

Suite aux annonces de confinement du Président de la République pour limiter l’impact de la deuxième vague du Covid 19, quelle attitude devions nous adopter face à une multitude de contradictions et d’interprétations personnelles de ces nouvelles mesures ? Nous devions faire un choix sachant qu’autant pour vous que pour nous, cette annonce de confinement à durée indéterminée n’est pas une bonne nouvelle. Si la tendance au départ était de laisser ouvert les cabinets de bien-être, ce n’est de moins en moins le cas car les textes officiels sont vagues quand il s’agit de l’entretien corporel ou de shiatsu.

Si le premier confinement avait le mérite d’être clair sur nos possibilités très limitées, ce deuxième confinement avec une tolérance plus large laisse la place à l’équivoque de termes juridiques qui ont peu de rapport avec nos pratiques non règlementées.

Si dans la continuité de l’activité professionnelle, nous pourrions vous offrir une prestation de massage ou de shiatsu, l’attestation dérogatoire ne prévoit pas cette visite et vous expose à une amende. Le mot “soin” de la case 3 de l’attestation est la convergence de tous les avis contradictoires sans avoir la signification juridique exacte de ce terme. Est-ce des soins donnés par des professionnels de santé ou un soin dispensé par un massage ou un shiatsu ? Personne n’a vraiment une réponse claire sur le terme “soin” qui s’applique au domaine médical ou non. Le shiatsu ne peut pas non plus être assimilé à un soin non différé car il n’y a pas urgence quand on sait que les hôpitaux sont saturés et annulent les opérations non indispensables. Ce serait prétentieux d’affirmer qu’une séance de shiatsu ne peut pas être différée quand des malades atteints d’un cancer ne peuvent pas être soignés.

Nous sommes d’accord que cette période de confinement n’apporte par le meilleur équilibre physique et psychologique. Un peu de temps pour parler, se faire du bien par un massage ajoutent un contrepoids à l’anxiété et au stress et préserve une meilleure sérénité quand l’espace de vie est réduit. Mais d’un autre point de vue, on pourra dire que la transmission du virus doit être limitée. Et cela commence par les déplacements personnels dans le cadre du confinement.

Comme beaucoup d’indépendants qui ont suivi les recommandations sanitaires, un cabinet de massage n’est pas un lieu où se crée un cluster. Mais comme d’autres professions, nous ne sommes autorisés à ouvrir malgré les précautions qui sont prises.

Alors considérons que nous ne souhaitons pas une fermeture administrative et vous attirer des amendes. Même si nous prenions ce risque d’ouvrir, il vous faudrait convaincre les forces de l’ordre du bien-fondé de votre déplacement.

Vous nous manquez et avons hâte de vous revoir quand les conditions seront favorables. Bien sûr, nous prolongeons la durée des cartes d’abonnement et les bons cadeaux restent valables.

En attendant de vous retrouver, nous vous souhaitons de prendre soin de vous et de vos proches et de rester prudent.

Les commentaires sont fermés