Le diagnostic oriental selon Ohashi

Au sein du corps, chaque organe est considéré dans son rapport avec tous les autres. Si l’énergie se trouve bloquée dans n’importe quelle partie du corps, les autres organes ne sont pas suffisamment approvisionnées en énergie. S’il y a un flux adéquat de Qi à travers le corps, chaque cellule sera nourrie d’une énergie qui donne la vie. Si l’énergie est bloquée, les cellules et les organes suffoquent, à cause d’un manque de Qi.

Dans la tradition orientale, si nous parlons du foie ou de problèmes de foie, nous ne parlons pas des problèmes physiques de l’organe lui-même. Nous pourrions parler de l’organe lui-même ou du méridien énergétique en rapport avec lui; d’autre part, les problèmes qui les affectent peuvent être d’ordre parfois physique, parfois psychologique.

Parce que le mental, l’âme et le corps sont un, chaque caractéristique, qu’elle soit d’ordre émotionnel, intellectuel ou spirituel, possède un organe physique correspondant. Nous disons même que chaque émotion est associée à un organe particulier ou à un groupe d’organes.

L’esprit oriental pense d’une manière holistique et intuitive par opposition à une approche compartimentée et rationnelle. La philosophie orientale est humaniste et artistique, plutôt que technologique. Le praticien oriental observe son patient, le touche, le questionne en détail et l’écoute attentivement.

En diagnostic oriental, nous tâchons de travailler avec les énergies de rétablissement de la santé du patient. Ce n’est pas le thérapeute qui guérit, c’est la patient lui-même. Tout ce que fait le thérapeute, c’est de guider le patient pour qu’il s’aide lui-même à retrouver la santé.

Dans la Chine antique, un médecin était payé pour garder son patient en bonne santé. Si ce dernier tombait malade, le médecin n’était plus payé. La prévention était la fonction primordiale de la médecine.

Dans l’esprit du diagnosticien oriental, un mal de tête, une éruption cutanée ou une digestion difficile peuvent être la conséquence de problèmes rénaux, du foie ou de la rate, dont l’origine est à son tour à rechercher dans l’alimentation, le niveau de stress ou d’éventuels troubles d’ordre psychologique. L’approche orientale serait de proposer des modifications dans le mode de vie du patient.

La médecine orientale complète la médecine occidentale. Les deux ont leur propres forces et leurs propres faiblesses. Le thérapeute oriental emploie une approche douce; il confronte les problèmes alors qu’ils ne sont pas trop importants. L’Oriental adopte un point de vue global lorsqu’il administre ses soins de santé et qu’il met l’accent sur la qualité de la vie. La médecine occidentale est hautement spécifique. Le docteur en médecine dispose des pouvoirs les plus grands pour la gestion des crises, gérant les problèmes ayant atteint des proportions importantes. Le monde médical occidental tend à privilégier la quantité de vie, ou longévité.

Extrait de “Comprendre le langage du corps” de Wataru Ohashi

Ohashi, maître de shiatsu de renommée internationale, est né en 1944. Après avoir fondé son école en 1974, il dépose la marque Ohashiatsu et forme de nombreux enseignants. Il donne des cours dans des universités, des écoles professionnelles ainsi que des centres d’études orientales dans le monde entier.

Les 18 mouvements de Qi Gong : Le Shibashi

Les origines :

Le Shibashi signifie 18 mouvements. Cette série est inspirée du Taiji a été créé par un maître de Qi gong, le professeur Lin Housheng. Ce professeur a beaucoup travaillé le Qi gong comme méthode de thérapie et de santé. Il a publié une douzaine de livre sur le qi gong dans le domaine médical.

Sur son site, le Maître décrit ses travaux importants sur le Qi gong qui ont dépassé les frontières de la Chine, son pays d’origine et principalement

  • La découverte du Qi détecté depuis ses mains à partir d’appareils scientifiques. Son article de recherche a été publié dans le magazine Nature de Shanghai et a été référencé plus tard dans le magazine Nature d’Angleterre en 1978.
  • Il fut la seule personne capable d’anesthésier une personne pendant une opération en utilisant le qi.
  • La création de la série Taiji Qigong 18 Mouvement appelé Shibashi, combinant les mouvements lents et réguliers de Taiji avec la respiration continue et la méditation de Qigong. Actuellement, plus de 10 millions de personnes dans le monde pratiquent cet exercice
  • L’invention de l’instrument de thérapie du Qi utilisant la technologie bionique

Chaque série contient les 18 mouvements et sont différents. Il existe 8 séries mais la première crée en 1979 est la plus pratiquée. Chaque mouvement est simple et accessible aux débutants. C’est le but de cette technique de rendre accessible chaque exercice à un maximum de personnes.

Les bienfaits

Le Shibashi est peut pratiqué en France. Pourtant, cette série est simple et ne demande pas une connaissance approfondie du qi gong. L’ensemble des exercices permet de fluidifier la circulation du qi dans le corps tout en maintenant son équilibre. En outre chaque mouvement de détendre les articulations et d’étirer les muscles.

La pratique :

Chaque mouvement est accompagné de la respiration qui est synchronisé au geste. Il est facile de retenir les mouvements. Mais l’art du Qi gong est la répétition du geste vécue en pleine conscience. La respiration contribue à augmenter le Qi. Le geste juste contribue à diminuer le stress tout en augmentant la concentration et le contrôle des émotions. Chaque mouvement est exercé en souplesse et sans effort physique tout en étant lent et en harmonie. C’est avec le temps que la qualité de chaque geste s’acquiert avec une attention plus grande.

Les 18 mouvements :

Ils sont associés avec la nature. Il existe plusieurs descriptions de chaque mouvement. Il existe aussi des variations du geste selon les écoles tout en gardant l’esprit du bénéfice de son action sur l’harmonisation de la circulation du Qi.

  1. Éveil du Qi
  2. Ouvrir la poitrine
  3. Brandir un arc en ciel
  4. Tourner les bras pour séparer les nuage
  5. Tourner les bras en posture fixede
  6. Ramer au milieu du lac
  7. Soulever le ballon
  8. Contempler la lune
  9. Pousser les paumes
  10. Jouer avec les nuages
  11. Puiser la mer et regarder le ciel
  12. Pousser et faire onduler la vague
  13. Le pigeon ouvre ses ailes
  14. Jouer avec les poings
  15. L’oie sauvage en vol
  16. Faire tourner la grande roue
  17. Faire rebondir le ballon en marchant
  18. Calmer le Qi
Les 18 mouvements de shibashi exécuté par le maitre lui-même. On remarquera la souplesse des mouvements.

Démonstration de shibashi série 1 par Fabrice Piché, représentant du maître en France.