Les 18 mouvements de Qi Gong : Le Shibashi

Les origines :

Le Shibashi signifie 18 mouvements. Cette série est inspirée du Taiji a été créé par un maître de Qi gong, le professeur Lin Housheng. Ce professeur a beaucoup travaillé le Qi gong comme méthode de thérapie et de santé. Il a publié une douzaine de livre sur le qi gong dans le domaine médical.

Sur son site, le Maître décrit ses travaux importants sur le Qi gong qui ont dépassé les frontières de la Chine, son pays d’origine et principalement

  • La découverte du Qi détecté depuis ses mains à partir d’appareils scientifiques. Son article de recherche a été publié dans le magazine Nature de Shanghai et a été référencé plus tard dans le magazine Nature d’Angleterre en 1978.
  • Il fut la seule personne capable d’anesthésier une personne pendant une opération en utilisant le qi.
  • La création de la série Taiji Qigong 18 Mouvement appelé Shibashi, combinant les mouvements lents et réguliers de Taiji avec la respiration continue et la méditation de Qigong. Actuellement, plus de 10 millions de personnes dans le monde pratiquent cet exercice
  • L’invention de l’instrument de thérapie du Qi utilisant la technologie bionique

Chaque série contient les 18 mouvements et sont différents. Il existe 8 séries mais la première crée en 1979 est la plus pratiquée. Chaque mouvement est simple et accessible aux débutants. C’est le but de cette technique de rendre accessible chaque exercice à un maximum de personnes.

Les bienfaits

Le Shibashi est peut pratiqué en France. Pourtant, cette série est simple et ne demande pas une connaissance approfondie du qi gong. L’ensemble des exercices permet de fluidifier la circulation du qi dans le corps tout en maintenant son équilibre. En outre chaque mouvement de détendre les articulations et d’étirer les muscles.

La pratique :

Chaque mouvement est accompagné de la respiration qui est synchronisé au geste. Il est facile de retenir les mouvements. Mais l’art du Qi gong est la répétition du geste vécue en pleine conscience. La respiration contribue à augmenter le Qi. Le geste juste contribue à diminuer le stress tout en augmentant la concentration et le contrôle des émotions. Chaque mouvement est exercé en souplesse et sans effort physique tout en étant lent et en harmonie. C’est avec le temps que la qualité de chaque geste s’acquiert avec une attention plus grande.

Les 18 mouvements :

Ils sont associés avec la nature. Il existe plusieurs descriptions de chaque mouvement. Il existe aussi des variations du geste selon les écoles tout en gardant l’esprit du bénéfice de son action sur l’harmonisation de la circulation du Qi.

  1. Éveil du Qi
  2. Ouvrir la poitrine
  3. Brandir un arc en ciel
  4. Tourner les bras pour séparer les nuage
  5. Tourner les bras en posture fixede
  6. Ramer au milieu du lac
  7. Soulever le ballon
  8. Contempler la lune
  9. Pousser les paumes
  10. Jouer avec les nuages
  11. Puiser la mer et regarder le ciel
  12. Pousser et faire onduler la vague
  13. Le pigeon ouvre ses ailes
  14. Jouer avec les poings
  15. L’oie sauvage en vol
  16. Faire tourner la grande roue
  17. Faire rebondir le ballon en marchant
  18. Calmer le Qi
Les 18 mouvements de shibashi exécuté par le maitre lui-même. On remarquera la souplesse des mouvements.

Démonstration de shibashi série 1 par Fabrice Piché, représentant du maître en France.

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