Le Do-In, voie de l’énergie

Le Do-In traduit par la voie de l’énergie en japonais est une technique ancienne que l’on retrouve dans les traditions orientales chinoises.

On parle de yoga chinois et l’harmonisation de l’énergie Qi. Avec le temps, le Do-In est devenue une pratique japonaise qui se décline du shiatsu. C’est donc une technique ou une discipline corporelle qui consiste à travailler sur soi l’équilibre de l’énergie. Réduite souvent à de l’auto massage, la pratique est complète si on ajoute des étirements, des méditations, la respiration et des postures qui n’est pas sans rappeler le Qi Gong.

Respiration, étirements, pressions …

Les pressions exercées sur les méridiens permettent une meilleure harmonisation de l’énergie. La technique se distingue de l’acupression qui sollicite les points précis d’énergie d’acupuncture. Avec les doigts ou les paumes de la main, on peut appliquer des pressions, des frictions, des percussions le long des méridiens.

Le Do-In, c’est aussi un travail de respiration, source d’énergie du corps. On peut aussi stimuler le diaphragme pour exercer un massage interne sur les organes. Un travail corporel complémentaire consiste en une série de postures, des mouvements précis pour développer la concentration, des étirements des méridiens.

Comment pratiquer ?

La séance de Do-In se réalise debout, en tailleur, en seiza (assise japonaise) ou au sol pour des exercices d’assouplissement. Une tenue souple est nécessaire, un zafou et si possible un tapis de yoga. Il est possible d’animer une séance limitée à de « l’auto massage ». Mais l’action étant restrictive, la libération de l’énergie dans le corps n’est pas aussi efficace qu’une séance complète.

Les effets du Do-In

On retrouve les mêmes bienfaits du Do-In que pour le shiatsu. La pratique harmonise la circulation de l’énergie vitale dans le corps. Les méridiens liés aux organes permettent à ceux-ci d’exercer leur fonction de manière optimale. Ainsi la technique assouplit le corps par un travail d’étirement des méridiens. Sa pratique amène à une détente physique et un apaisement de l’esprit. En résumé, le Do-In contribue à maintenir une bonne santé et le bien-être.

Séparateur

Les commentaires sont fermés