Elle
Je m’appelle Dung. Je suis née à Saigon, ville surnommée la perle de l’Extrème-Orient. En 1975 à la fin de la guerre du Vietnam, Saigon devient Ho Chi Minh Ville. Malgré des années de guerres interminables, les vietnamiens ont résisté.
J’ai enseigné pour les petits enfants que j’adore avant d’arriver en France. Le français est très différent du vietnamien. Ce n’est pas facile à apprendre, enfin pour moi. Arrivée en France à Besançon, cette ville est très différente de la ville d’où je viens.
J’ai appris les premiers gestes de massage dans la tradition familiale vietnamienne. Dans la famille vietnamienne, nous respectons beaucoup nos ancêtres. Ma mère devenue âgée, j’ai appris les premiers gestes de massages pour son bien être. Ensuite, j’ai suivi des cours à l’école de massage de la maison culturelle des femmes à Ho Chi Minh ville pour apprendre les gestes et le toucher selon la pratique vietnamienne. Mon apprentissage ne se termine pas là. Quand je retourne dans mon pays, je continue d’apprendre afin d’améliorer ma technique et étendre mes connaissances. Quand je retourne dans ma famille, j’apprends de nouveaux gestes de massage et participe à des stages intensifs au Vietnam.
Je me suis initié au Dien Chan, la réflexologie faciale vietnamienne en apprenant directement avec le Professeur et Docteur Bùi Quôc Châu, fondateur de cette méthode et son fils. Je suis souvent des cours en visio en langue vietnamienne avec le Professeur et son fils. Je pratique sur moi-même pour améliorer mon bien-être.
Je pratique le yoga, le qi gong et la méditation avec mon mari. La présence est importante dans chacun des gestes du massage. L’esprit doit-être détendu pour le bien-être de la personne massée. C’est un travail sans relâche.
Je sais qu’en Occident, il est important d’avoir des diplômes. C’est pour cela que j’apprends à l’école. Mais dans mon pays, le massage peut s’enseigner avec la pratique et les conseils d’une personne expérimentée ou un maître.
Je vous propose des séances des massages vietnamien et thaïlandais complétés par le Dien Chan.
Je propose aussi des massages vietnamiens sur chaise pour les entreprises et collectivités en duo avec Christophe.
Lui
Je m’appelle Christophe. J’ai rencontré Dung au Vietnam. Nous nous sommes mariés au Vietnam selon la tradition vietnamienne dans la famille puis avec nos amis vietnamiens. La famille vietnamienne est très unie et on peut compter sur les amis toujours fidèles.
J’ai une formation grande école d’ingénieur. Vers le milieu de ma carrière, je me suis initié aux médecines traditionnelles, lassé de notre médecine conventionnelle centrée sur les médicaments et peu préventive.
Jeune, le vélo était ma passion. J’ai sillonné pendant des années, plusieurs fois la France et les pays voisins avec mes deux roues et une tente de camping. J’ai ensuite fait de la compétition en course à pied sur piste, sur route et en cross. Le sport d’endurance était ma spécialité. Le vélo m’avait aidé à courir le marathon sans difficulté et achever les distances en ultra comme le 100 km individuel. Le sport ouvre les portes d’une liberté individuelle et est une leçon de vie. Cette expérience du sport me permet aujourd’hui de suivre des sportifs confirmés dans la pratique du shiatsu. Cette pratique d’origine japonaise basée sur la pression des doigts sur les méridiens d’énergie convient très bien pour la préparation et la récupération du sportif.
J’ai arrêté la compétition suite à un accident. Avec le temps, je me suis intéressé aux ressources naturelles que possède le corps humain avec une approche holistique. J’ai suivi des stages de yoga, qi gong, toumo, méditation … Ces expériences ont été une source d’information inépuisable pour mieux comprendre l’approche holistique pour maintenir le corps en bonne santé. Le yoga a été une révélation car je manquais de souplesse corporelle. Le sport pratiqué de façon intensive m’avait rendu raide car je n’étais pas bien suivi. Au début des années 2000, la pratique spirituelle d’un professeur de yoga m’a conduit a m’initier à la méditation que je pratique depuis régulièrement. Je me suis longtemps intéressé à l’enseignement du bouddhisme qui m’a ouvert d’autres portes.
En parallèle, j’ai voyagé durant une dizaine d’années dans les pays de l’ancien bloc de l’Est. J’y ai fait l’expérience du banya avec des russes dans des saunas chauffés à 100°C en se flagellant avec des branches de bouleaux frais ou goûté le lait de jument dans un marché de Almaty au Kazakhstan. J’y ai rencontré une enseignante de français à Kiev. Elle avait souhaité la paix entre nos deux pays, la France et l’Ukraine. C’était en 2004. Ces voyages dont le souvenir reste dans ma mémoire m’ont ouvert les yeux sur un monde différent. L’écart qui existe entre la réalité et de l’idée que l’on se fait à travers les médias se réduit considérablement quand on rencontre les habitants de ces régions. Il ne faut pas toujours faire confiance à ce que l’on dit ou l’on entend. Et pourtant, notre société évolue dans ce sens. Rien ne vaut l’expérience pour inspirer sa propre conscience.
L’Asie est une autre étape. Quand j’ai rencontré Dung au Vietnam, nous avons voyagé dans sa région et les pays voisins. Aujourd’hui, avec les tensions internationales, il devient difficile de s’aventurer dans certains pays. Nous avons testé les massages traditionnels qui sont éloignés du confort de nos spa occidentaux. C’est le début d’une nouvelle aventure qui nous a conduit à créer notre activité.
J’ai suivi une formation de spécialiste en shiatsu pour devenir praticien en France. Si une formation longue est nécessaire pour acquérir les bases et la compréhension de l’énergétique chinoise, ce qui est important est d’améliorer sa pratique dans l’intention et en conscience. Pratiquer le shiatsu implique d’avoir une hygiène de vie saine, une discipline de santé et une pratique quotidienne de la méditation. Ce n’est pas pour autant suffisant. Aller à la rencontre de ses pairs et des praticiens expérimentés qui transmettent leur connaissance dans les stages qu’ils dispensent sont des occasions pour évoluer dans son propre cheminement.
Dans la vie professionnelle, j’ai été représentant du personnel au CHSCT et membre d’un groupe de “Qualité de Vie au Travail”. J’ai animé plusieurs ateliers de qualité de vie au travail. L’originalité de ma formation était d’avoir introduit ma connaissance des pratiques orientales dans le monde du travail venant bousculer une certaine idée que l’on se fait de la santé selon notre schéma conventionnel. Et cela a été apprécié par le personnel.
Je vous propose les séances de shiatsu avec ou sans massage Thaï et le suivi de sportifs confirmés.
Je propose aussi des séances de shiatsu sur chaise pour les collectivités et entreprises en duo avec Dung. Nous serions heureux de venir dans votre entreprise pour partager notre connaissance et notre pratique à travers une journée d’activité de bien-être au travail.
Nous sommes installés depuis peu à Cahors dans ce beau département du Lot après avoir exercé pendant près de 10 ans à Besançon.