L’harmonie des énergies

Rythmes ou difficultés de vie, stress, conflits, violence, bruit , manque de communication, etc … tout tend depuis toujours à perturber l’harmonie et en particulier, ses structures énergétiques. Cela crée des déséquilibres dans la circulation de ses Énergies intérieures. Si ceux-ci disparaissent suffisamment tôt, les seules marques perceptibles de leur existence auront été des sensations de tension ou de blocage dans certains points du corps. Celui-là n’aurait pas été réellement touché en profondeur. Mais, en revanche, si on laisse ces perturbations s’installer, et petit à petit, se cristalliser, les fonctions organiques correspondant aux zones déséquilibrées seront elles-mêmes perturbées avec toutes les conséquences que cela impliquent, en particulier pour la santé.

Le rapport avec la nature, si fort et nécessaire pour nous aider à retrouver notre Harmonie, n’existe pratiquement plus. Chacun subit malheureusement ces déséquilibres. Il doit alors rechercher des pratiques et des méthodes qui lui permettent de compenser, voire de pallier ses faiblesses. Quelle sensation extraordinaire, en effet, que de sentir tout son corps respirer à nouveau, librement et pleinement ! Quel plaisir que de pouvoir retrouver cette sensation mais aussi la redonner à l’autre ou la recevoir de lui ! Car l’homme est avant tout un être social pour qui la communication est essentielle. Nous avons particulièrement développé le verbe mais nous avons un peu oublié qu’avant ce mode culturel, nous avions tous utilisé le geste et le toucher pour communiquer. Le premier réflexe de celui qui souffre n’est-il pas d’ailleurs, de porter la main là où il a mal ? La main, ce merveilleux outil dont nous disposons tous et qui porte en lui tous les potentiels de symbolique, de perception, de communication et de rapport avec les autres et le monde environnant.

Nous avons enfin oublié que le corps humain est une globalité où somatique et psychologique sont indissociables. Un déséquilibre ne peut pas exister seul et chaque forme de perturbation (plénitude ou vide) a toujours sa contrepartie et son parallèle. C’est pourquoi, il est préférable et bon de rechercher une pratique globale qui tient compte de l’individu dans son intégralité et non dans la somme réductrice des parties qui le composent. Le corps humain est une réalité extraordinaire où rien n’existe en dehors de l’ensemble et où tout existe pour l’ensemble.

C’est pour cela que seul une méthode holistique peut nous permettre d’obtenir de bons résultats. Un travail partiel (comme on le pratique malheureusement trop souvent) ne traitera qu’un point particulier (la partie du corps où la tension se manifeste psychologiquement). Il laissera de ce fait, au fond de nous-mêmes, un sentiment d’insatisfaction, d’incomplet, qui ne peut qu’être néfaste car il rouvre potentiellement la porte à un nouveau déséquilibre.

Il existe au moins une méthode. Elle s’appelle le Shiatsu. Il s’agit d’une technique simple et efficace qui utilise deux outils, la main et sa fabuleuse puissance énergétique et l’attitude intérieure du pratiquant. Son action équilibrante et profonde va redonner au corps et à l’esprit tout leur potentiel d’harmonie.

Dérivée de la philosophie médicale chinoise taoïste, son but est de chercher à éliminer les perturbations énergétiques. Elle va ainsi “gommer” les tensions qui apparaissent dans le corps de chaque individu et qui sont à la base de son mal-être. La disparition de ces déséquilibres procure une sensation euphorisante et relaxante. On a le sentiment de renouer avec quelque chose dont on n’avait plus conscience depuis longtemps. Affinée et utilisée totalement, cette pratique va jusqu’à un niveau très profond. A travers son travail de rééquilibrage énergétique, elle va avoir pour conséquence de faire disparaître des problèmes d’ordre physiologique, qui ne sont en effet bien souvent que les manifestations visibles de nos tensions intérieures.

Extrait de “l’Harmonie des Énergies” Michel Odoul

Praticien professionnel en shiatsu, Michel Odoul est fondateur de l’Institut Français de Shiatsu. Conférencier, il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui font références aux thérapies complémentaires, dont “dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi”.

Il suit l’enseignement de Masahito Nakazono Senseï en devenant élève de Pierre Molinari dont il devint l’assistant.

Michel Odoul entretient des relations en partenariat avec des écoles de shiatsu en Europe et au Japon où il acquiert une renommée nationale et internationale reconnue pour son travail novateur.

Les Makko Ho

Démonstration en images par Dung

Les bienfaits des makko ho

Les makko ho est une série de six exercices introduits par Masunaga permettant une meilleure circulation de l’énergie qi dans les méridiens principaux.

La pratique régulière assouplit le corps. La fluidité de l’énergie s’en trouve améliorée. Donc ces postures sont des bons exercices de prévention santé. Ils procurent une détente et de calme intérieur.

Les postures ne sont pas des exercices de yoga pour acquérir de la souplesse. Ils ont été mis au point pour étirer les méridiens. Il ne faut pas forcer mais essayer de ressentir l’écoulement de l’énergie dans les méridiens ou au moins d’en ressentir l’étirement. Si la souplesse favorise la circulation de l’énergie, ce n’est pas pour autant synonyme d’une bonne circulation de l’énergie qui peut se bloquer.

L’entrée dans les postures

Ces exercices sont en théorie à pratiquer tous les jours mais ils conviennent parfaitement dans un complément d’activité physique ou après un entrainement sportif. Etant donné leur action sur l’énergie, il convient de ne pas les mettre en pratique le soir avant de s’endormir. Vous pouvez décider un autre moment de la journée, le matin, après le travail ou le midi. Cette série de posture prend environ 10′ à 15′.

Comme dans une posture de yoga, la pratique se fait dans un endroit calme, isolé. On entre dans la posture progressivement sans forcer et sans se faire mal. Il faut pouvoir maintenir la position pendant un certain moment et se maintenir dans la position avec une respiration régulière. Selon la souplesse, on sera capable d’aller au bout du mouvement. Sinon, aller dans la position qui convient sans forcer. Avant de faire cette série, la respiration abdominale doit être maitrisée. Quelques respirations amples sont nécessaires avant d’effectuer l’exercice

Une bonne respiration abdominale pour se détendre

Pour une bonne respiration abdominale, tenez-vous debout, les genoux déverrouillées, les pieds écartés de la largeur des épaule et les mains qui reposent sur le bas ventre sous le nombril. A chaque inspiration, le ventre se gonfle puis à chaque expiration, le ventre rentre. En pleine conscience avec des respirations plus amples et profondes, on ressent le mouvement du ventre et l’action sur le diaphragme. Une variante consiste à poursuivre l’exercice en se couchant sur le dos jusqu’à être complètement détendu.

Les exercices se font dans l’ordre des méridiens dans l’horloge circadienne : voir notre article sur l’énergétique chinoise. Le livre de Masunaga “zen, exercices visualisés” décrit en détail l’ensemble des exercices.

Etirement des méridiens de l’élément Métal

  • Etirement des méridiens poumon et gros intestin :
  • Les mains sont accrochés par les deux pouces. Si possible, les index pointent vers le ciel.
  • L’exercice se répète en changeant la position des pouces.
  • Une ligne de tension se développe le long des méridiens Poumon et Gros Intestin

Etirement des méridiens de l’élément Terre

  • Etirement des méridiens Estomac et Rate-Pancréas
  • L’exercice démarre en position seiza (assise japonaise) puis on s’incline vers l’arrière.
  • Les bras se positionnent aussi en arrière pour mieux étirer le méridien de la rate avec une longue inspiration.
  • Les genoux sont écartés et touchent le sol.

Etirement des méridiens de l’élément Feu Empereur

  • Etirement des méridiens Coeur et Intestin Grèle
  • La plante des pieds sont joints. Le front touche les orteils. Les genoux rejoignent le sol.
  • Dans cet exercice, il ne faut pas forcer la position mais de se rapprocher de la position idéale.

Etirement des méridiens de l’élément Eau

  • Etirement des méridiens Vessie et Rein
  • Les mains sont tournées vers l’extérieur et les jambes sont tendues.

Etirement des méridiens de l’élément Feu ministre

  • Etirement des méridiens Maitre Coeur et Triple Réchauffeur
  • La position de lotus est idéale. En semi lotus ou en tailleur convient aussi en fonction de la souplesse.
  • Saisir les genoux avec les mains
  • En se penchant en avant, essayer de toucher le sol avec le front ou de s’en rapprocher.

Etirement des méridiens de l’élément Bois

  • Etirement des méridiens Vésicule Biliaire et Foie
  • Les mains se rejoignent au-dessus de la tête, les paumes orientées vers le ciel quand on se redresse.
  • Les genoux ne sont pas pliés
  • Le regard est tourné vers l’avant et se pencher des deux côtés.

Le Shiatsu selon Namikoshi

Le shiatsu s’efforce en premier lieu de prévenir la maladie et, en faisant appel aux pouvoirs naturels d’auto-guérison, de développer des corps capables de lui résister.

Même aujourd’hui, quand l’extraordinaire progrès technologique dévoile les secrets occultes de notre univers, de nombreuses zones du corps humain ne sont que peu comprises par les plus grands spécialistes. Comme l’a dit un célèbre médecin occidental, tous les manuels médicaux sont obsolètes. Le corps souffrant du patient qui est devant vous est le manuel médical de demain. J’aimerais ajouter à cette affirmation, que tous les gens engagés dans un travail thérapeutique devraient garder toujours à l’esprit, une pensée sur la nature unique de chaque patient.

Continue reading