Rythmes ou difficultés de vie, stress, conflits, violence, bruit , manque de communication, etc … tout tend depuis toujours à perturber l’harmonie et en particulier, ses structures énergétiques. Cela crée des déséquilibres dans la circulation de ses Énergies intérieures. Si ceux-ci disparaissent suffisamment tôt, les seules marques perceptibles de leur existence auront été des sensations de tension ou de blocage dans certains points du corps. Celui-là n’aurait pas été réellement touché en profondeur. Mais, en revanche, si on laisse ces perturbations s’installer, et petit à petit, se cristalliser, les fonctions organiques correspondant aux zones déséquilibrées seront elles-mêmes perturbées avec toutes les conséquences que cela impliquent, en particulier pour la santé.
Le rapport avec la nature, si fort et nécessaire pour nous aider à retrouver notre Harmonie, n’existe pratiquement plus. Chacun subit malheureusement ces déséquilibres. Il doit alors rechercher des pratiques et des méthodes qui lui permettent de compenser, voire de pallier ses faiblesses. Quelle sensation extraordinaire, en effet, que de sentir tout son corps respirer à nouveau, librement et pleinement ! Quel plaisir que de pouvoir retrouver cette sensation mais aussi la redonner à l’autre ou la recevoir de lui ! Car l’homme est avant tout un être social pour qui la communication est essentielle. Nous avons particulièrement développé le verbe mais nous avons un peu oublié qu’avant ce mode culturel, nous avions tous utilisé le geste et le toucher pour communiquer. Le premier réflexe de celui qui souffre n’est-il pas d’ailleurs, de porter la main là où il a mal ? La main, ce merveilleux outil dont nous disposons tous et qui porte en lui tous les potentiels de symbolique, de perception, de communication et de rapport avec les autres et le monde environnant.
Nous avons enfin oublié que le corps humain est une globalité où somatique et psychologique sont indissociables. Un déséquilibre ne peut pas exister seul et chaque forme de perturbation (plénitude ou vide) a toujours sa contrepartie et son parallèle. C’est pourquoi, il est préférable et bon de rechercher une pratique globale qui tient compte de l’individu dans son intégralité et non dans la somme réductrice des parties qui le composent. Le corps humain est une réalité extraordinaire où rien n’existe en dehors de l’ensemble et où tout existe pour l’ensemble.
C’est pour cela que seul une méthode holistique peut nous permettre d’obtenir de bons résultats. Un travail partiel (comme on le pratique malheureusement trop souvent) ne traitera qu’un point particulier (la partie du corps où la tension se manifeste psychologiquement). Il laissera de ce fait, au fond de nous-mêmes, un sentiment d’insatisfaction, d’incomplet, qui ne peut qu’être néfaste car il rouvre potentiellement la porte à un nouveau déséquilibre.
Il existe au moins une méthode. Elle s’appelle le Shiatsu. Il s’agit d’une technique simple et efficace qui utilise deux outils, la main et sa fabuleuse puissance énergétique et l’attitude intérieure du pratiquant. Son action équilibrante et profonde va redonner au corps et à l’esprit tout leur potentiel d’harmonie.
Dérivée de la philosophie médicale chinoise taoïste, son but est de chercher à éliminer les perturbations énergétiques. Elle va ainsi “gommer” les tensions qui apparaissent dans le corps de chaque individu et qui sont à la base de son mal-être. La disparition de ces déséquilibres procure une sensation euphorisante et relaxante. On a le sentiment de renouer avec quelque chose dont on n’avait plus conscience depuis longtemps. Affinée et utilisée totalement, cette pratique va jusqu’à un niveau très profond. A travers son travail de rééquilibrage énergétique, elle va avoir pour conséquence de faire disparaître des problèmes d’ordre physiologique, qui ne sont en effet bien souvent que les manifestations visibles de nos tensions intérieures.
Extrait de “l’Harmonie des Énergies” Michel Odoul
Praticien professionnel en shiatsu, Michel Odoul est fondateur de l’Institut Français de Shiatsu. Conférencier, il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui font références aux thérapies complémentaires, dont “dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi”.
Il suit l’enseignement de Masahito Nakazono Senseï en devenant élève de Pierre Molinari dont il devint l’assistant.
Michel Odoul entretient des relations en partenariat avec des écoles de shiatsu en Europe et au Japon où il acquiert une renommée nationale et internationale reconnue pour son travail novateur.