introduction au Dien Chan

C’est quoi le Dien Chan ? Séance de Dien Chan

Cette méthode utilise l’homéostasie du corps en mobilisant les processus naturels de régulation en stimulant les terminaisons du corps.

Pour faire simple, notre système nerveux est si complexe qu’il communique vers tout le corps et transmet les ordres du cerveau et fait remonter des informations. Les signaux émis depuis différentes parties du corps apportent les informations que le cerveau peut ensuite analyser.

Parce que le visage est très proche du cerveau, pourvu de nombreuses terminaisons nerveuses, les techniques de stimulation sur des points du système nerveux agissent sur des douleurs et de nombreux maux. L’action n’est pas direct sur les zones douloureuses mais l’information est transmise depuis le point stimulé sur le visage douloureux. Le cerveau interprète cette information et agit sur la zone douloureuse.

Le Dien Chan n’utilise pas l’acupuncture mais utilise la multi réflexologie dont certaines se situent sur le visage. D’autres schémas de réflexologie se trouvent sur d’autres parties du corps. Mais les zones réflexes ou les points stimulés sur le visage communiquent rapidement au cerveau qui se charge ensuite d’auto réguler la zone affectée correspondante ou un système fonctionnel déséquilibré. L’action est plus efficace.

On découvre ainsi qu’il existe des connexions profondes entre certains points du visage et d’autres parties du corps. C’est en travaillant sur des zones précises du visage que l’on arrive ainsi à soigner certaines zones douloureuses.

Les résultats peuvent être assez bluffant avec des résultats parfois immédiats. C’est pourquoi, une séance de Dien Chan est plutôt courte car il ne sert à rien d’opérer plusieurs fois sur les points ou les zones réflexes du corps. Des séances courtes appliquées plusieurs fois seront plus efficaces. C’est pour cela que nous intégrons le Dien Chan à la fin d’une séance de massage ou de shiatsu. L’action du Dien Chan n’agit pas de la même façon qu’un massage ou un shiatsu dont le travail est énergétique. Il n’y a donc pas superposition de techniques mais plutôt une complémentarité des méthodes.

La connaissance du symptôme ne conduit pas à un traitement donné. Dans les médecines traditionnelles, le thérapeute s’adapte. Les points ne sont pas déterministes et les actions sont impermanentes. Un dialogue s’installe entre le praticien et la personne soignée afin de détecter les points émettant un signal. La stimulation agit sur le cerveau qui va réguler les zones affectées. Une même douleur peut entrainer un autre traitement dans le temps.

Des outils mis au point pour la pratique du Dien Chan ont un effet mécanique sur l’épiderme et régulent le système nerveux et circulatoire.

Le Dien Chan est basé sur la philosophie orientale

Le professeur Bùi Quôc Châu est le fondateur de cette méthode de réflexologie faciale vietnamienne. Il découvre ainsi comment localiser des points de terminaison nerveuse sur le visage et leurs actions indirectes sur d’autres parties du corps. Au cours de ses études, il localisera des centaines de points et commencera à mettre au point des diagrammes et des schémas de réflexion. Depuis 40 ans, il ne cesse de découvrir l’efficacité de cette méthode avec ses équipes et ses élèves.

Le Dien Chan est répandu à travers le monde dans de nombreux pays et il existe plusieurs écoles en France qui initient à cette méthode.

Cours de Dien Chan au Vietnam

Apprendre directement avec le fondateur de la méthode, le Professeur Bùi Quôc Châu à Ho Chi Minh au Vietnam

Au cours de son dernier séjour au Vietnam en 2022, Dung s’est formée au Dien Chan, dans l’école à Ho Chi Minh du Professeur Bùi Quôc Châu fondateur de la méthode. Les cours sont dispensés en vietnamien.

Dung a suivi pendant plusieurs semaines d’abord le cours du fils du Professeur Bùi Quôc Châu qui enseigne dans l’école de Ho Chi Minh puis directement avec le Professeur qui continue d’enseigner sa méthode à 80 ans toujours avec humour et enthousiasme. Dung a essayé sur ses proches et ses amis vietnamiens qui ont été surpris de l’efficacité de cette méthode. Elle ne cesse d’expérimenter et de suivre l’expérience de nombreux praticiens vietnamiens intervenant sur les réseaux sociaux.

Nous vous proposons de découvrir le Dien Chan prochainement dans nos prestations. Cette technique vietnamienne vient ainsi compléter notre offre riche et variée dont les méthodes requièrent un travail assidu que nous entretenons et améliorons avec l’expérience.

Dung en compagnie du professeur Bùi Quôc Châu

Comme toutes nos prestations, une séance de Dien Chan n’interrompt pas un traitement en cours et l’avis du médecin est requis pour tout diagnostique.

Les commentaires sont fermés