Ce qu’un homard nous enseigne

par Rabbi Dr. Abraham Twerski

J’étais assis dans la salle d’attente d’un dentiste et je lisais un article qui disait comment les homards grandissent-ils ?

Mais je m’en fiche comment ils grandissent ! Mais ma curiosité était piquée et l’article explique que le homard est un petit mollusque tout moelleux qui vit dans une carapace très rigide. Cette carapace ne grandit jamais. Alors comment le homard grandit ?

Bien que le homard grandit, cette carapace devient très étroite et le homard se sent sous pression et inconfortable !

Il va sous la roche pour se protéger des prédateurs brise sa carapace et en produit une nouvelle. Éventuellement, celle-ci aussi devient trop étroite et inconfortable ! Retour sous le rocher etc etc …

Et le homard répète ce processus encore et encore. Le stimulus pour que homard puisse grandir est qu’il se sent inconfortable !

Si les homards avaient des docteurs, ils ne grandiraient jamais car aussitôt où il se sentirait inconfortable, il irait chez le docteur prendre un Valium et se sent bien soudainement ! Il ne se débarrassera jamais de sa carapace.

Je pense que nous devons réaliser que les moments de stress sont aussi des moments clés pour évoluer. Et si nous utilisons l’adversité intelligemment, on peut grandir grâce à elle.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.