Mesures de prévention contre le Covid-19

une histoire de pandémie :

Un nouveau coronavirus est identifié en Chine et en quelques mois, c’est la planète entière qui s’en trouve bouleversée. Totalement imprévisible, la France est plongée dans un confinement de plusieurs semaines et la plupart des activités s’arrêtent. Le ministère de la santé nous informe sur son site des dangers de ce virus encore inconnu il y a quelques mois. Puis un déconfinement progressif est programmé et nous sort de notre isolement.

Le massage et le shiatsu échappent aux radars officiels. Il n’existe pas de consignes officielles pour reprendre l’activité sinon de respecter les gestes barrières. Sous les conseils d’organisation fédérale et syndicale et avec l’expérience, chacun s’organise pour relancer son activité interrompue.

Nous avions fait le choix d’attendre avant de reprendre afin de limiter les risques dans un souci d’assurer davantage de sécurité tout en restant serein. La courbe en cloche de l’épidémie est maintenant dans sa phase descendante. Le virus se fait plus rare mais est toujours présent. Il n’a pas disparu et son retour dès l’automne reste possible. Les scénarios d’une préparation à l’éventualité d’une nouvelle crise sanitaire est alors envisagée en France.

Nous savons que ce virus se transmet par les gouttelettes en toussant, en parlant ou encore par les mains infectées portées sur le visage. Une distance de un mètre minimum est nécessaire entre deux personnes pour se protéger. Une personne infectée peut ne pas savoir être porteur du virus si elle est asymptomatique et donc les distanciations sociales sont aussi à respecter. Sans céder à la peur et c’est le meilleur moyen pour se protéger, des mesures sont nécessaires parfois au détriment du confort.

Alors continuons à respecter les gestes barrières. C’est d’autant nécessaire que le massage et le shiatsu sont par essence même une technique du toucher. Le contact de la main sur la peau réduit la proximité entre les personnes. Heureusement, ce virus ne se transmet pas par la peau. Mais le visage ne doit pas être touché avec les mains. Le port du masque reste obligatoire et les mains sont lavées avant et après chaque séance.

Nous mettons en place ce protocole largement diffusé dans les salons de massage :

Pour vous-même :
  • De différer votre rendez-vous si vous ressentez les symptômes du Covid-19 et de consulter un médecin.
  • De venir non accompagné avec votre propre masque. Le port du masque est obligatoire durant toute la durée de la séance.
  • A votre arrivée, de vous laver les mains avec du gel hydro alcoolique qui vous sera présenté.
  • De vous changer dans la salle massage avec des vêtements souple qui recouvre la peau pour le shiatsu et le massage thaïlandais. Vos vêtements portés à l’extérieur seront déposés sur le valet de chambre prévu à cet effet.
  • Nous vous proposerons à nouveau de vous laver les mains avec du gel hydro alcoolique en fin de séance.
  • Prévoyez votre stylo pour tout paiement par chèque. Nous disposons d’un moyen de paiement sans contact.

Les toilettes ne sont pas accessibles.

Prévenez-nous si vous développez les symptômes de la maladie dans les deux semaines qui suivent votre séance.

Nous nous engageons à :
  • porter le masque et autre accessoire pendant toute la durée de la séance.
  • d’espacer suffisamment deux rendez-vous de manière à nous laisser le temps de préparer la salle de massage et de désinfecter toutes les parties touchées durant la séance précédente. Les serviettes et draps de table sont lavées à 60°C pendant au moins 30′.
  • D’aérer chaque espace de manière à renouveler suffisamment l’air.
  • De ne pas masser le visage

Merci pour votre compréhension

Les commentaires sont fermés