Le son cristallin

L’homme est un ensemble de vibrations qui évolue dans un océan de vibrations selon les sciences anciennes et contemporaines. Le son primordial est à l’origine de la vie selon la tradition hindoue.

Le son primordial est l’un des vecteurs de la communication entre nos cellules. Cette vibration est dans notre histoire et en harmonie avec l’univers. Son origine cosmique est aussi subatomique, son effet est à la racine de la matière selon les théories physiques modernes.

La science contemporaine remet en question nos certitudes. Malgré nos sensations, la matière est pratiquement vide. D’où vient cette énergie qui permet à des particules élémentaires de bouger et d’interagir ? La technologie appuie les théories par l’expérience sur l’existence d’énergie et de particules qui n’existent pas à l’état naturel. Quelle est la composition de ces particules ? Ces particules sont élémentaires et leur composition est inconnue. La matière repose-t-elle sur la vibration ? La recherche scientifique tente d’y apporter quelques réponses.

cristal-bol

Photo cristalvibrations

Le son primordial selon l’ayurveda nait dans l’univers. Ce sont des vibrations capables de communiquer avec nos cellules. Cette affirmation rejoint la mécanique quantique qui rapproche la matière à sa dualité vibratoire. Einstein associait la masse de la matière à l’énergie selon sa célèbre formule : e=mc2. L’énergie de l’univers serait apportée par des vibrations qui apparaissent et deviennent abstraites pendant des instants très courts. Si la vibration est l’élément constituant la matière de l’univers, le son primordial interagit avec notre corps dont sa composition matérielle ne serait qu’une illusion produite par notre perception et le cerveau. Notre corps n’est pas la matière composée d’atomes que nous nous représentons mais plutôt une énergie portée par une vibration subatomique qui permet de lier des particules minuscules dans un espace immensément vide. Dans le monde quantique, les limites du corps matériels ne sont pas celles que nous semblons percevoir. Cette théorie abstraite ouvre la porte à des réflexions philosophiques sur la composition de la matière et de l’univers. Cette vue suscite la compréhension de l’énergie de la vibration et donc des ondes qui nous entourent. Le son émis à des fréquences basses et perçus par nos sens auditifs est éloignée de la théorie quantique mais reprend le principe de la transmission de l’énergie par les ondes. Dans la mécanique classique, le déplacement provoqué par les ondes est directement lié à l’énergie. Ces ondes sont acoustiques.

Si la physique moderne affirme que la matière repose sur des vibrations, alors on peut comprendre que notre corps composé de cellules sera influencé par les énergies cosmiques qui traversent le corps. Peut-on faire le rapprochement avec les ondes acoustiques ?

Si les cellules du corps et les tissus vibrent ensemble, les énergies circulent librement et l’homme vie en bonne santé et dans le bien-être. Le son est une source de bien-être car il véhicule cette énergie. Les mantras répétés des milliers de fois ont un effet sur l’environnement et la personne qui les récite. C’est aussi un support de méditation pour canaliser l’attention de l’esprit. La pratique des mantras est une façon de se rattacher au son primordial. Il est essentiel pour rétablir l’harmonie dans le corps et l’esprit selon Chopra qui a mis au point une méthode de la santé parfaite.

A l’origine, le bol chantant tibétain était utilisé pour ses propriétés thérapeutiques. Sa composition fait d’alliages de métaux choisis pour la pureté de l’onde acoustique qu’il produit. Aujourd’hui, il est toujours utilisé pour les mêmes raisons. L’onde sonore est utilisé pour son effet sur les tensions du corps. Ce n’est pas l’idée de guérison qui est associé mais celui de bien-être, une notion pas encore vraiment intégrée dans le monde occidental qui génère énormément de souffrance psychologiques et de mal être.

DSC01387

bol de couleur en quartz

Notre ère industrielle a engendré par hasard un autre son produit par une matière qui s’est imposée dans le monde moderne : le quartz. La particularité de ce cristal est sa structure moléculaire dont la répartition est presque parfaite. Le quartz est piézoélectrique, c’est à dire qu’il est capable de produire un champ électrique sous la déformation mécanique et réciproquement. Sa présence est omniprésente dans l’industrie électronique. Le quartz possède des propriétés exceptionnelles, notamment ses faibles pertes mécaniques, sa stabilité en température, en pression et des chocs mécaniques, Ses faibles pertes mécaniques font du quartz un excellent conducteur de l’onde sonore. Il est solide, rigide et peu cassant, facilement usinable et pas cher. Il est abondant dans la nature. C’est l’outil idéal pour composer les bols cristallins car ses propriétés mécaniques exceptionnelles sont parfaitement adaptés pour générer des sons d’une pureté exceptionnelle. Les bols proviennent de creusets de laboratoire récupérés afin d’utiliser les qualité sonore à des fins thérapeutiques en utilisant le son comme facteur d’équilibre de nos champs énergétiques. Sa résonance entretient le son dans la durée. Le son cristallin apporte une autre dimension car son essence musicale est unique. Sa perception subjective appartient à l’auditeur et à sa constitution. Son effet thérapeutique est produit par des instruments taillés à cet effet de manière à rendre un son plus directionnel quand il entre dans le champ corporel. La forme, la taille, la géométrie influence les propriétés acoustiques de l’onde qui est émise. Les bols sont blancs, transparents, en couleur, bol avec manchon pour thérapeutes, des bols taillés au laser pour plus de finesse représentant une scène historique, en forme de calice à l’usage du thérapeute et qui permet de le poser.

Bols chantants de couleur

Les bols de couleur en correspondance avec les chakras.

Notre corps est composé essentiellement d’eau. Les ondes se transmettent plus facilement à travers les liquides car il y a moins de pertes d’énergie vibratoire. Les ondes reçues se transmettent donc plus facilement à travers nos cellules, nos organes et les os qui composent le squelette. Notre corps subtil et nos chakras véhiculent les sons à travers les énergies qui circulent plus ou moins bien selon notre état de santé. Les méridiens bien connus de l’acupuncture chinoise transmettent cette énergie le long du corps énergétique.

Faites l’expérience d’écouter un son produit par un bol cristallin. Une certaine affinité se dégage selon la nature du son perçu. Cette perception est subjective et diffère d’une personne à l’autre. Est-ce lié à la personnalité, à notre sensibilité ? La porte d’entrée de la vibration dans notre corps est constituée par les chakras. Les chakras sont assimilés à des centres d’énergie qui sont perturbés si notre équilibre est rompu. Cette porte d’entrée se bloque selon notre état émotionnel et physique. Ils contiennent la mémoire énergétique de nos expériences vécues. Il y a un lien entre les chakras et la personnalité. La circulation de l’énergie devient fluide quand rien ne s’oppose à son passage. Son  interaction dépend de la charge émotionnelle qui charge nos chakras. Le son devient thérapeutique quand il contribue à diminuer ses charges. Il y a interaction entre les corps d’énergie, émotionnel et physique et agit sur notre comportement.

Les chakras ont un lien avec les organes voisins. Il y a un lien entre les affections d’un chakra avec l’organe qui lui est directement associé. Le passage du son par ce chakra transforme le corps subtil et favorise la circulation de l’énergie. L’énergie circule le long des méridiens. La sensibilité aux ondes accueillies par le corps dépend de cette circulation d’énergie et des chakras. Le choix d’un bol se fait par une écoute attentive du son perçu. Cela peut demander un peu de temps car nous ne sommes pas entraînés à écouter nos sensations. La note retenue a un lien avec un chakra et indirectement avec la personnalité. Un praticien vous aidera à acquérir le modèle qui vous convient. Votre praticien, véritable guide spirituel vous plongera après avoir choisi le bol qui convient le mieux, dans ce monde sonore pour vous apprendre à manipuler la mailloche et faire vibrer, à faire chanter cet instrument choisi selon l’intuition. L’intention doit vous accompagner car comme cela a été indiqué, l’état psychologique induit le bon fonctionnement du corps énergétique.

Faîtes l’expérience de la méditation pendant un concert de bols cristallins. C’est une invitation à un voyage spirituel. Le son devient le support de la méditation. Les chants, les mantras, les récits qui accompagnent ce concert d’harmonie transportent l’esprit vers un état de plénitude. Les ondes réceptionnées procurent une sensation à travers le cerveau qui favorisent la méditation. La concentration portée sur les sensations du corps permettent de ressentir les vibrations intérieures. Selon son état, c’est une perception des énergies qui circulent des pieds à la tête. Cela peut-être fatigant si l’énergie véhiculée par les ondes est intense. Dans un état de relaxation et de calme profond, le cerveau émet des ondes alphas et met en activité les deux hémisphères favorisant ainsi un état de bien-être. L’état de méditation devient profond.

Profitez de cet état pour vous plonger dans un univers sonore qui vous ouvrira les portes à une méditation d’exception. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut assister à un environnement au milieu de sons harmonieux qui agissent comme un massage intérieur.

Fermez les yeux et écoutez cette vidéo de Pascal Lacombe ci-dessous. Ressentez cette vibration produite par le son cristallin. Ce son unique est vibration qui libère le corps de ses tensions et laisse échapper les émotions.

Christophe

 

Cet article a été écrit à la suite d’un stage animé par Pascal Lacombe dans les locaux des voies du coeur à Devecey situés à quelques kilomètre de Besançon. Pascal est praticien thérapeute en technique vibratoire et sonore. Avec sa femme, Muriel aussi thérapeute, ils animent des stages à travers la France et interviennent aussi à l’étranger. Ils ont fondé le centre des sons de la source de cristal. Découvrez toutes les activités de ce couple singulier sur leurs sites internet : http://www.cristalvibrasons.eu/ ; www.cristalvibrasons.com et http://www.prieuresourcecristal.fr/

Rachel et Florent forment un couple qui proposent des soins sonores à partir d’instruments aussi insolites que mystérieux. Ils ont fondé les voies du cœur. Ils organisent régulièrement des concerts, des stages et des conférences. Consultez leur site internet très riche d’information sur ce thème :

http://voies-du-coeur.fr/

 

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Salut Christophe,
    félicitation pour ton article! C’est un beau travail d’investigation et de synthèse.
    gratitude et bon chemin à toi
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.