La coupe énergétique

Nos cheveux ont une mémoire. Nos cheveux dévoilent notre façon de vivre, notre alimentation, nos émotions. La coupe énergétique, ce n’est pas le paraître qui est primordial, c’est l’être qui est pris en considération.

Cela paraît surprenant mais cela marque la différence avec une coupe traditionnelle. L’esthétisme a aussi sa place. Mais ce n’est pas la priorité.

Aller se faire couper les cheveux selon la méthode mise au point par Rémi Portrait, ce n’est pas aller dans un salon bruyant où défile la clientèle satisfaite de son apparence. Ce n’est pas cela. C’est aller à la rencontre de soi-même car nos cheveux sont les témoins de notre existence.

La coupe énergétique créée par Rémi Portrait repose sur les résultats de la médecine traditionnelle chinoise. Cette médecine associe le corps à l’esprit et considère que nous sommes reliés à l’univers. Cette conception aborde la santé d’une autre manière. Cette vision de l’être ouvre d’autres perspectives thérapeutiques qu’ignore la médecine occidentale.

Cette médecine orientale préventive s’intéresse à l’énergie qui circule en nous à travers nos organes et le maintien de son équilibre. Cette énergie qui traverse notre corps dépend des 5 éléments liés aux saisons. Nos cheveux sont associés à l’un de ces éléments par l’énergie de l’eau qui contient la mémoire de nos émotions.

Nos cheveux décrivent notre l’alimentation. Une mauvaise hygiène de vie entraine des cheveux en mauvaise santé. Cela permet de corriger notre façon de manger en décryptant notre chevelure. L’examen capillaire est une indication de notre équilibre énergétique et notre patrimoine santé. Ne dit-on pas se faire des cheveux blancs en évoquant des soucis.

La médecine traditionnelle chinoise n’est pas compréhensible avec le concept scientifique de la médecine occidentale. Mais sa connaissance se rapproche des résultats de la science avec les moyens modernes. Aujourd’hui, on parvient à comprendre l’aboutissement des techniques empiriques de la médecine traditionnelle chinoise appliquées depuis des siècles.

Rémi portrait est le créateur de cette coupe énergétique. Il raconte son histoire sur son site internet. Il rencontre Michel Odoul qui le forme à la médecine traditionnelle chinoise. Coiffeur de formation et de métier, il fait le lien entre cette médecine orientale et la coiffure et forme des professionnels à cette pratique.

La coupe énergétique est un moment privilégié avec son coiffeur. Le rendez-vous a lieu dans un endroit calme. Ce salon de coiffure particulier ne reçoit pas les clients qui attendent leur tour dans un milieu bruyant. Le salon est en général situé dans une pièce dédiée. Mieux vaut arriver calme et serein pour apprécier ce calme.

La coiffeuse praticienne ou le coiffeur praticien explique comment va se passer la coupe. Même si ce n’est pas la première expérience, un rappel est toujours bienvenu. Un peu de théorie sur notre fonctionnement énergétique introduit les principes de la coupe crée à partir des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise.

Comme toutes les coupes, un shampooing est appliqué car le cheveu doit être coupé humide. Le shampoing est  accompagné d’un massage très doux pour conduire à une détente de plus en plus profonde. Avec quelques appuis shiatsu sur les méridiens au somment du crane, c’est le moment de commencer une petite méditation. Reposé, les yeux sont fermés pour mieux prendre conscience du toucher à chaque massage et du relâchement les tensions du corps. Le shiatsu est un massage japonais qui rééquilibre les énergies du corps. Son application au sommet du crâne permet d’agir sur les mécanismes du stress et enlever les tensions au niveau de la racine des cheveux. Cette première étape est une invitation à la détente avant de partir à la découverte de sa chevelure qui a des choses à dire.

La coupe se divise en deux parties.

La première partie, c’est la coupe vibratoire fait au rasoir coupe-chou. Rien d’impressionnant malgré la longueur de la lame tranchante. Ce rasoir ancien de barbier coupe le cheveu en biais sans l’écraser. La lame va suivre le cheveu de bas en haut et engendrer une vibration qui va se transmettre au cerveau avant de poursuivre sa course le long du corps. Sa perception est personnelle.

La praticienne introduit la coupe par des explications. Elle considère le cheveu comme une corde de violon sur lequel elle applique le rasoir qui va devenir son archet. La tête sera la caisse de résonance. Comme un cheveu tiré, une douleur peut apparaitre puis laisser la place à une vibration qui se propage dans le cerveau puis le long du liquide céphalo rachidien pour se transmettre à travers le corps. La sensation perçue va dépendre de soi, de sa constitution, de ses émotions, de sa concentration. La lame après son parcours ascendant, va trancher de façon net et rapide le cheveu. Les yeux fermés, cela donne un effet de surprise. Cette partition musicale très particulière est à suivre comme une méditation de pleine conscience. C’est ramener l’esprit pour porter son attention sur les sensations intenses au moment des effets vibratoires.

Le cheveu peut pivoter sur 360 degrés. Il se réveille pour gonfler jusqu’à sa racine. On parle alors de coiffure thérapeutique. Le cheveu se libère. Le stress accumulé semble s’en aller.

La deuxième partie est la coupe apaisante au rasoir plus douce avec une finition au ciseau pour l’esthétisme. Le rasoir suit le cheveu de haut en bas. Une vibration générée au sommet du crâne peut se propager le long du corps. Chacun perçoit selon sa vie, sa constitution, ses acquis. Au toucher le cheveu devient soyeux, très doux et a gonflé en volume. Il s’est libéré en tournant sur lui-même depuis sa racine. Le cheveu a bougé. Le sang a circulé.

On peut ressentir un peu de fourmillement dans la tête. Même plusieurs heures après. C’est une sensation agréable qui montre que notre coiffure est vivante. C’est une prise de conscience qui nous renvoie à la découverte de sa chevelure. Ces cheveux que l’on oublie dans nos actes quotidiens sont vivants et beaux. Au toucher, par un massage du cuir chevelu en douceur, ils témoignent de notre équilibre par leur texture agréable.

Les effets sont durables après plusieurs coupes. Pratiqués régulièrement, le cheveu s’adapte au traitement qui le fait revivre. Comprendre la vie de ses cheveux, c’est savoir les entretenir. Remi Portrait explique sa technique dans ses ouvrages. Ses conseils capillaires décrivent les problèmes de nos cheveux qui nous parlent. La praticienne formée à l’école de Rémi Portrait peut apporter son savoir faire pour une étude plus approfondie à travers une consultation.

Cette nouvelle façon d’aborder la coiffure est une conception à la portée de nous pour mieux se connaître. Cette technique peu connue ouvre des perspectives pour apporter quelques informations sur notre état psychologique.

La coupe énergétique est un nouveau concept qui prend en considération l’être et le conduit vers une meilleure connaissance de soi.  Prendre soin de ses cheveux avec des techniques orientales suit une orientation nouvelle et inédite dans notre monde moderne. Aller chez son coiffeur pour apprendre de son équilibre psychique est inédit. Les soins psycho capillaires sont nés. Cette technique n’est peut-être qu’à son début et son créateur, Rémi Portrait n’en restera pas là.

Christophe

A Besançon, Florence Ortega vous accueille dans son salon. Formée à l’école de Remi Portrait, elle vous parlera généreusement sa passion. Elle prend son temps pour vous guider et expliquer les bienfaits de la coupe énergétique. Consultez sa page internet.

Visiter le site de Rémi Portrait

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.