Notre défense immunitaire en question

La pluie qui tombe en automne évoque la tristesse. C’est ce sentiment qui est associé à cette saison dans la médecine traditionnelle chinoise. Cette association n’est sans doute pas un hasard.Les organes associés sont les poumons et le gros intestin, reliés à l’élément Métal dans la théorie des 5 éléments. Ces deux organes participent au développement de notre système immunitaire. Ils sont plus sensibles quand l’automne arrive. C’est dire qu’il vaut mieux être attentif à leur santé et la circulation de l’énergie qui s’écoule dans les méridiens liés à ces organes.

Le poumon participe à l’énergie défensive avec l’air que l’on inspire. D’où l’importance de la qualité de l’air et d’une bonne respiration car cette énergie défensive participe au développement de notre défense immunitaire qui nous protège contre la maladie.

Le gros intestin est le siège de notre microbiote. Selon la science aujourd’hui, cette microbiote intestinale nous protège car elle représente presque la totalité de nos défenses immunitaires. Cela montre l’importance d’une part de l’équilibre alimentaire et sa qualité mais aussi de la santé des intestins.

Notre défense immunitaire n’a jamais été autant d’actualité sur le plan sanitaire et la lutte contre le Covid-19. Sur le plan énergétique, il convient d’entretenir l’énergie qui s’écoule dans les méridiens et de débloquer toute stagnation. La santé des organes est altérée si l’énergie est déséquilibrée et ne s’écoule pas bien. L’hygiène de vie, des exercices en plein air complétés par une séance de shiatsu permet de réguler proprement cette énergie dans les méridiens correspondants.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.