Le solstice d’été

Le 21 juin correspond au solstice d’été qui est le jour le plus long de l’année. C’est le premier jour de l’été. Mais pour la philosophie chinoise rapportée aux 5 éléments, cette date marque le milieu de l’été.

Le jour associé à l’énergie Yang est à son apogée le 21 juin. Puis le jour va diminuer jusqu’au solstice d’hiver alors qu’en même temps la nuit associée à l’énergie Yin va croitre selon la roue du taiji.

Le Yang est représenté sur la roue par le blanc qui est la lumière et le Yin par le noir qui est la nuit. Le Yin et le Yang s’opposent et sont complémentaires. L’un n’existe pas sans l’autre et se génèrent réciproquement selon la loi des 5 mouvements. Ces principes s’observent quand la roue du taiji tourne. C’est l’occasion de rappeler le principe fondamental du Yang et du Yin dans la médecine traditionnelle chinoise en ce premier jour d’été de notre calendrier occidental.

L’été est associé à l’élément Feu rattaché au Coeur. Cette saison évoque l’énergie, la lumière, le sud, la chaleur et la canicule qui correspond bien à son élément. L’émotion attachée est la Joie. Alors profitons de l’été pour dépenser son énergie stockée depuis l’hiver et qui jaillit au printemps. C’est la période des vacances, des rencontres et de la Joie.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.