Une technique de multi réflexologique faciale vietnamienne
Le Dien Chan, technique de réflexologie faciale a été créée par le Professeur Búi Quốc Châu, travaillant comme acupuncteur au Centre de Traitement de Toxicomanie de Saigon à la fin des années 70. Cette technique utilise le système nerveux comme moyen de communication avec les autres parties du corps. Cette méthode permet de prévenir et de soulager efficacement la douleur sans effet secondaire.
Le corps humain est reproduit sur le visage à partir de zone réflexe et d’une cartographie des points fixes découverts par le Professeur Châu . Si cette cartographie est complexe, son apprentissage demande de la pratique qui permet d’acquérir les gestes justes. Le dialogue avec le patient permet de mieux connaître son état de santé. L’observation du visage donne des indications. La technique n’utilise pas les doigts mais des instruments mis au point par le professeur Châu.
Les 12 massages matinaux du Dien Chan :
Le professeur a mis au point une série de massages simples faisables par tout le monde. Ils sont à pratiquer le matin au réveil. Pratiquer quotidiennement, les permettent d’en tirer les bienfaits sur la santé. Les exercices sont à répéter entre dix et trente fois. Ce qui est important est de ressentir l’énergie, le qi circuler à chaque exercice.
Extrait du livre le Dien Chan écrit par le Professeur Búi Quốc Châu.
Massage 1 : Se chauffer les mains en les frottant l’une contre l’autre quelques instants: ensuite appliquer les paumes sur les yeux jusqu’à ce que la chaleur se dissipe.
Éclaircit la vision, et agit sur les testicules et ovaires.
Massage 2 : Avec le majeur de chaque main, réaliser des mouvements circulaires en frottant en partant de la base du nez, en montant jusqu’aux sourcils, et en tournant autour des yeux.
Correspond à un massage de la vessie et traite les troubles de la vision. Permet aussi de lutter contre l’impuissance et la descente d’organes. Prévient le rhinite et la sinusite.
Massage 3 : Avec la paume des mains, massez le visage au moyen de mouvements circulaires, depuis le menton jusqu’au front en évitant le nez.
Réchauffe le corps et améliore la peau du visage.
Massage 4 : Poser la paume de la main sur la bouche, l’index sous le nez et le pouce en l’air, puis effectuer un massage horizontal. Le faire rapidement; main bien à plat.
Réchauffe le corps et massage tous les organes internes. Stimule aussi le système endocrinien et l’appareil reproducteur.
Massage 5 : Avec trois doigts (l’index, le majeur et l’annulaire), frotter de la pointe du nez jusqu’à la naissance des cheveux, dans les deux sens. Toujours finir en haut afin de faire remonter l’énergie et éviter les problèmes d’érection et de descente d’organes. Le faire avec une main, puis avec l’autre jusqu’à ce que l’on ressente la chaleur.
Correspond à un massage le long de la colonne vertébrale. Revitalise l’appareil reproducteur.
Massage 6 : Masser horizontalement le front avec la main droite, ensuite avec la main gauche.
Correspond à un massage du dos ainsi que tous les organes internes. Combat les rides, combat le système nerveuxet stimule le cerveau et la mémoire.
Massage 7 : Avec l’index et le majeur de chaque main ouverts en “V”, frotter vivement de chaque côté en même temps, le devant et le derrière de l’oreille. On doit ressentir la chaleur le long des pattes-d’oie. Ce massage a un effet chauffant, les personnes de nature yang devront l’éviter ou le pratiquer avec modération.
Réchauffe la gorge, massage du dos, des yeux et de la langue. Régule la tension artérielle. Aide à lutter contre les rides du cou et aussi contre le rhume, la sinusite et les rhinites.
Massage 8 : Ouvrir largement les mains puis faire un massage en allant du menton jusqu’à la base du cou, toujours dans le même sens, avec une main, puis avec l’autre.
Dégage les muqueuses, lutte contre le goitre bénin, les rides du cou et lubrifie les mucosités. Bon contre la crise d’asthme.
Massage 9 : Masser énergiquement la nuque avec la main droite puis la gauche. Ce massage a un effet chauffant.
Remonte le moral, donne du courage, est antidépresseur et détend la nuque et les cervicales. Prévient les rhinites et les torticolis. Ce massage active le flux énergétique du méridien de la vessie.
Massage 10 : Avec la pointe des doigts, effectuer un massage du cuir chevelu allant du front jusqu’à la nuque, puis des tempes jusqu’à la nuque.
Un moyen efficace de lutter contre l’adopécie, les pellicules, les maux de tête et l’insomnie.
Massage 11 : Masser vivement l’ensemble des oreilles en tordant les pavillons. Placer ensuite les paumes des mains sur les oreilles et marteler l’occiput avec les doigts posés sur l’arrière de la tête. Les doigts des deux mains tapotent l’arrière de la tête, ce qui entraine un effet de ventouse sur les oreilles.
Cela équivaut à “Battre le tambour céleste” qui correspond à un massage de l’appareil auditif, du cerveau, des reins et de l’estomac. Ce massage aide aussi à lutter contre les pertes de mémoire.
Massage 12 : Avec la bouche fermée, claquer des dents. Tourner ensuite la langue en touchant les gencives, et ainsi, saliver abondamment. Ensuite avaler la salive.
Ce massage consiste à avaler “le fluide de jade” un anticorps naturel. C’est un massage yin qui harmonise les précédents et très bon pour la gorge et l’estomac. Il aide aussi à lutter contre l’arthrose et les rhumatismes. Très bon pour les articulations, pour la beauté de la peau,pour combattre les herpès et aides à rajeunir.
Le Professeur vietnamien Búi Quốc Châu est l’initiateur de cette méthode de réflexologie faciale. Il met au point plusieurs schémas de réflexologie faciale qui justifie le nom de multi réflexologie faciale.
Aujourd’hui le Dien Chan est enseigné partout dans le monde. Le Professeur a lui-même enseigné cette méthode dans plus de 35 pays. L’efficacité de la méthode notamment dans le traitement de la douleur et les publications dans les revues internationales lui ont valu plusieurs distinctions et titres internationaux.